Principalement pour des raisons de sécurité, il est indispensable d’abattre les arbres morts, car ils représentent un réel danger en cas de chute.
Les arbres atteints de maladies incurables doivent également être abattus pour éviter la contamination des arbres sains. L’abattage est une opération délicate, vous devez impérativement faire appel à un professionnel de l’abattage.
L’abattage est régulièrement associé au dessouchage, afin d’éliminer tout ou partie de la souche et permettre de nouvelles plantations ou l’utilisation de l’emplacement, sans la gêne de la souche.
Plusieurs facteurs de risques doivent être pris en compte, notamment :
la présence de dangers artificiels : lignes électriques, routes, canalisation, clôtures, fossés ;
l’état sanitaire de l’arbre : branches mortes, champignons, cavités, etc. ;
la situation de l’environnement naturel : météo, massifs floraux, pelouse, etc.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour abattre un arbre, selon la place disponible et les ouvrages à proximité :
L'abattage directionnel,
L'abattage par démontage,
L'abattage avec une pelle mécanique.
Enlèvement de souches : carottage, grignotage et arrachage par pelle mécanique
Après l’abattage d’un arbre, il faudra certainement supprimer la souche. Cette opération nécessite l’intervention des professionnels Etienne Pelle qui prendront en charge l’ensemble du chantier. Car même si l’arbre est abattu, nombreuses sont les souches qui continuent à pousser, ce qui provoque des rejets dans vos espaces verts ou soulève les enrobés ou bordures avoisinantes.
Dans tous les cas, nous adapterons l'outil en fonction des contraintes rencontrées.